Montreal Skyline
Tonus Capital Logo
Philosophie d’investissement

"Je ne peux pas garantir les rendements, mais je peux garantir un destin commun"
 
-Warren Buffett à ses associés dans BLP en 1964 *

Le Composé Tonus a été principalement créé afin d’offrir un véhicule d'investissement où le gestionnaire pourrait investir la grande majorité de la valeur nette liquide de sa famille et de la faire fructifier en faisant des investissements judicieux.

Les investisseurs qui ont pris la décision d’investir dans le Composé Tonus sont donc assurés de l'engagement total du gestionnaire et de sa détermination. Même si cela ne garantit pas que la valeur du portefeuille augmentera, cela signifie que nous partageons un destin commun.

*Cette citation provient d'une des lettres de Warren Buffet à ses associés dans Buffett Partnership Limited, où presque tous les avoirs de Warren Buffett étaient investis à l'époque

Nous investissons à long terme  

Nous analysons les sociétés en fonction de leur potentiel de rendement à long terme et n'investissons dans celles-ci que lorsque leurs actions se négocient à escompte par rapport à leur valeur intrinsèque. Cette façon d’investir nous permet de minimiser les frais de transactions et contribue à réduire l'incidence fiscale des gains en capitaux.

Recherche Fondamentale  

Les investisseurs qui connaissent le plus de succès à long terme sont ceux qui concentrent leur énergie à bien comprendre les entreprises dans lesquelles ils investissent et non à spéculer sur les mouvements à court terme des marchés ou de l’économie.

Chez Tonus Capital, nous concentrons tous nos efforts à dénicher des sociétés dont les actions se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque. Notre temps est réparti de façon efficiente entre la lecture de rapports financiers de sociétés, l'analyse de leur performance historique, de leur bilan, de la qualité de leur équipe de direction et de leur capacité à générer à long terme des flux de trésorerie élevés et à dégager un rendement acceptable sur le capital.

Concentration 

Nous croyons fermement que le meilleur atout pour réaliser une performance à long terme supérieure à celle du marché est de concentrer notre portefeuille dans une vingtaine de sociétés que nous avons analysées rigoureusement et dont nous comprenons les enjeux, l'évaluation et le potentiel.

La destruction permanente de valeur et la marge de sécurité  

Le plus grand risque que nous encourons en tant qu’investisseurs est le risque de destruction permanente de la valeur. Ce genre de situation peut se produire pour une multitude de raisons. Par exemple, un produit représentant une part importante des ventes d’une société devient désuet à la suite de l’introduction d’un produit supérieur par un concurrent.

La meilleure façon de se protéger contre ce genre de risque est d’investir dans des secteurs qui offrent une bonne protection avec des barrières à l’entrée élevées et dont les sociétés démontrent un historique de rentabilité. De plus, nous considérons qu’il est essentiel d’avoir une marge de sécurité, c'est-à-dire dénicher et acquérir des sociétés alors qu’elles se négocient à un cours inférieur à leurs valeurs intrinsèques. .

La marge de sécurité est primordiale, car la majorité de l’analyse d’une entreprise repose sur des estimations de sa rentabilité future. Comme notre connaissance de l'avenir est imparfaite et repose sur des hypothèses qui peuvent varier au fil du temps, la marge de sécurité offre ainsi une protection supplémentaire dans le cas où les hypothèses de départ auraient été trop optimistes.

Discipline

Nous sommes des investisseurs très disciplinés. Nous n'investissons dans une société que lorsque nous croyons que son cours est inférieur à sa valeur intrinsèque. Notre objectif est d'accroître la valeur à long terme sans toutefois prendre inutilement des risques. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour trouver des aubaines dans les marchés.

Lors de périodes où il s'avère pratiquement impossible de dénicher un nombre suffisant de sociétés qui se transigent à escompte par rapport à leur valeur intrinsèque, afin de nous permettre de placer la totalité du capital, nous investissons l’excédant des liquidités en bons du Trésor ou en acceptations bancaires à très court terme. Nous investirons le surplus de liquidités sagement et patiemment lorsque de nouvelles occasions se présenteront.

De plus, nous évitons d’investir dans des entreprises qui sont encore au stade de développement et sans antécédent de rentabilité, même si, au dire de certains, leur potentiel est extraordinaire. Pour nous, cela constitue un investissement spéculatif basé sur des promesses futures difficiles à quantifier et non sur la valeur tangible actuelle de la société.

Entrepreneuriale  

Notre firme est entrepreneuriale et dynamique ; nous sommes à l'affût de nouvelles idées et aux occasions d’investissements qui se présentent. La très vaste majorité de nos investissements est effectuée dans des firmes de qualités qui sont bien gérées.

De temps à autre, nous investissons dans des sociétés qui éprouvent des difficultés passagères ou dont la performance des dirigeants ne répond pas entièrement à notre satisfaction. Toutefois, nous ne faisons ce genre d’investissements que dans des sociétés possédant des actifs exceptionnels, ayant peu de dettes, et qui se négocient à un prix bien inférieur à leur valeur intrinsèque. .

Ce genre d’investissements a comme particularité d'être en faible corrélation avec le marché, car la performance du titre est alors plus tributaire de la résolution de difficultés internes de la société que des mouvements du marché en général. .

Nous ne craignons pas la volatilité  

Plusieurs firmes évaluent le risque en comparant la volatilité de leur fonds à celle de leur indice de référence. Ils tentent alors de diminuer la volatilité de leur fonds en investissant dans des centaines de titres et en répartissant leur capital dans chacun des secteurs représentés dans leur indice.

Nous croyons que cette façon d’investir produit la plupart du temps des rendements à long terme médiocres sans pour autant éliminer le risque. Au contraire, il augmente le risque, car le gestionnaire ne peut comprendre, analyser et suivre des centaines titres à la fois.

Chez Tonus Capital, notre portefeuille est concentré dans tout au plus une vingtaine de sociétés, il sera peut-être volatile à court terme par rapport à un indice de référence tel que l’indice du TSX.

Par contre, le véritable risque pour un investisseur n’est pas celui de la volatilité, mais celui de la destruction permanente de la valeur. La connaissance profonde de quelques idées et un suivi assidu réduit le risque d’erreur découlant de la méconnaissance des sociétés dans un portefeuille excessivement diversifié.

La taille des actifs sous gestion  

Un des obstacles majeurs à la performance, et pourtant l’un des plus faciles à gérer par les dirigeants de firmes d’investissement est la taille des actifs sous gestion.

Lorsqu’un fonds prend beaucoup d'ampleur, il devient de plus en plus difficile de lui faire réaliser un rendement supérieur à celui du marché. Il est en effet considérablement plus facile de faire croître rapidement 100 millions de dollars qu’un milliard. Plus la taille est grande, plus les occasions de placement adéquates sont rares, comme, entre autres, dans le cas des sociétés à petite capitalisation boursière.

Tonus Capital n'a pas pour mission de gérer le plus d’actifs possible. Au contraire, la firme est contrôlée par son gestionnaire, qui, lui-même, a investi la plus grande part de son avoir dans le Composé Tonus, et non pas par des dirigeants rémunérés en fonction de la taille des actifs gérés. Notre emphase est mise sur les rendements obtenus et si nous croyons que la taille des actifs impacte négativement les rendements de nos investisseurs, nous allons tout simplement arrêter de solliciter de nouveaux investisseurs.